Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4    French flag link to French version [English Version] Back to Galleries

Mon petit tour dans l’Atlas Marocain : vallée des Ait Bougmez

(voyage photo avril 2010)

Vallée sauvage et grandiose de l’Atlas marocain située a l’est de Marrakech, entourée de collines pyramidales, d’anciens greniers forteresses, de montagnes érodées façons canyons… Au milieu coule le ruban vert des cultures irriguées par les « seguias » (canaux traditionnels). Habitée par des Berbères qui cultivent cette riche vallée, montagnes rudes et vallées vertes se côtoient dans un éblouissement de couleurs.

Montagnes grandioses:

Paysages fascinants avec ses grandes montagnes rouges très découpées sur lesquelles flottent encore quelques rubans de neige et parsemées de tâches vertes faites par quelques arbres. Ca et là, des collines plus modestes couleur ocre et semées de petits arbustes adoucissent ces paysages. Les levées et couchers de soleil forment des bandes de lumière qui s’allongent, montent ou descendent sur ces collines à la rapidité de l’éclair.  C’est beau ce rougeoiement des montagnes et ce jaune-ocre des collines !

IMG_0415.JPG  IMG_0424.JPG

IMG_0521.JPG  IMG_0540.JPG

IMG_0830.JPG   IMG_0577.JPG

En plus, au fond, il y a les cultures d’un vert tendre ou plutôt d’un millier de verts différents : tendre, amande, foncé, presque jaune, poudré, toutes les nuances sont ici !

L’eau n’est pas rare : plein de ruisseaux déboulent des montagnes et sont détournés et utilisés en canaux d’irrigation. Des mares ou petits marais pullulent de grenouilles et autres bestioles qui font la joie des cigognes.

IMG_0882.JPG  IMG_0888.JPG  IMG_0788.JPG

IMG_0781.JPG IMG_0124.JPG IMG_0789.JPG

IMG_0811.JPG IMG_0195.JPG IMG_0921.JPG

Courbées en deux dans les hautes herbes, les femmes travaillent  et fauchent ; elles forment de jolies tâches de couleur et portent leur chargement d’herbe dans de grands carrés de tissus sur le dos.

IMG_0349.JPG  IMG_1285.JPG

IMG_0307.JPG

[ to top of page ]